La Horde, 5 avril 2025

Marine Le Pen d’inéligibilité, les réponses d’un camarade avocat – La Horde
Alors que depuis une semaine, Marine Le Pen et le Rassemblement national crient à la « dictature des juges » pour mieux faire oublier leur culpabilité, on a discuté de la situation avec un camarade…
L’Indépendant, 21 février 2024

Procès des attentats de Trèbes et Carcassonne – Me Boccara, avocat de l’accusé Baghdad Haddaoui : “Il m’a donné devant vous un seul mandat, l’acquittement”
Les premières plaidoiries des avocats de la défense ont été entendues par la cour d’assises spéciale, ce mercredi 21 février, au procès des attentats de Trèbes et Carcassonne. Me Boccara, conseil de Baghdad Haddaoui,…
94.citoyens, 1er septembre 2023

Après leur action contre les jets privés au Bourget, les militants écologistes à la barre | Citoyens.com
Le parquet a requis jeudi devant le tribunal correctionnel de Bobigny une amende contre douze militants d’Attac et d’Extinction Rebellion qui, en septembre 2022, avaient bloqué l’accès à un terminal de l’aéroport d’affaires du Bourget, près de Paris, pour dénoncer l’utilisation de jets privés. “Pers…
Médiapart, 25 juillet 2023

Détenus condamnés pour terrorisme : la réinsertion à la peine
Depuis 2020, près de 300 hommes et femmes condamnés pour des faits de terrorisme en lien avec l’idéologie djihadiste ont retrouvé la liberté. Alors qu’une cinquantaine de plus sortiront d’ici la fin …
Le Parisien, 10 novembre 2022

La colère des proches de Jean-François, tué sur un passage piéton en Essonne par un conducteur sans permis
Le 12 septembre, Jean-François, 64 ans, a été percuté mortellement devant le stade de Wissous par Marcus F. L’automobiliste a été condamné c
Le Parisien, 14 octobre 2022

Seize ans de prison pour l’assassin d’Abdelaziz, retrouvé mort dans une rue de Thiais
La cour d’assises du Val-de-Marne a condamné ce vendredi Benjamin, 34 ans, pour avoir exécuté un père de famille, à qui il devait de l’argen
La Croix L’Hebdo, 9 septembre 2022

Entre récidive et réinsertion, portraits de sortants de prison pour terrorisme
Karim, Leïla et Franck ont tout trois été condamnés à des peines de prison pour participation à des projets terroristes. Leurs parcours à l’issue de leur peine varie, entre réinsertion réussie ou récidive.
Actu-Juridique, 28 août 2022

“Stalincrack” : la famille d’une victime d’overdose réclame justice
Lundi 22 août, devant la 16e chambre du tribunal correctionnel de Paris, la famille d’un homme victime d’une overdose de crack a demandé la reconnaissance
Mediapart, 23 août 2022

Poursuivi pour l’homicide involontaire d’un client, un vendeur de crack relaxé
Un « modou » de la place Stalingrad a été condamné à trois ans de prison ferme pour trafic de stupéfiants, lundi à Paris. Mais le tribunal n’a pas pu établir sa responsabilité directe dan…
France Info, 24 juin 2022

PORTRAIT. Procès des attentats du 13-Novembre : Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam qui “nage à contre-courant”
L’unique survivant des commandos terroristes a choisi cette jeune pénaliste pour le défendre. Après neuf mois d’audience et quelques jours avant sa plaidoirie, l’avocate a accepté de nous rencontrer.
Sud-Ouest, 7 juin 2022

Procès de Brétigny : premières plaidoiries des parties civiles
À ce jour, le tribunal a enregistré 215 parties civiles. Et près de cinquante avocats doivent les représenter cette semaine
La Dépêche Louviers, 28 janvier 2022

Fillette noyée dans une piscine près de Louviers : prison avec sursis pour les parents de la famille d’accueil
Placée par l’Aide sociale à l’enfance, une fillette de 2 ans et demi mourrait par noyade le 30 juillet 2020 à Heudreville-sur-Eure (Eure). Le couple d’accueil a été condamné.
Europe 1 avec AFP, 14 avril 2021

Attentat à la gare de Marseille en 2017 : le frère du tueur bénéfice d’un non-lieu
Les juges d’instruction ont abandonné les poursuites contre Anis Hanachi, le frère du tueur responsable de l’attentat devant la gare de Marseille en 2017. Seul suspect, il est libéré après trois ans et demi de détention provisoire. Les parties civiles envisagent de faire appel.
France 3 Régions, 14 avril 2021

Attentat de la gare Saint-Charles : le dernier mis en cause blanchi, le père d’une victime se dit ”écoeuré”
Anis Hanachi, 28 ans, frère cadet de l’assassin de deux cousines âgées de 20 ans le 1er octobre 2017 sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, a bénéficié d’un non-lieu. Pour le père d’une des victimes, c’est l’incompréhension….
Tagesschau, 2 mars 2021

Frankreich: Mutmaßliche deutsche Islamistin aus U-Haft entlassen
Fast eineinhalb Jahre saß die 33-jährige Nadine H. in Frankreich in Untersuchungshaft, bis sie jetzt freigelassen wurde. Gegen sie wird im Fall möglicher Anschlagspläne in Frankreich aber weiter ermittelt. Von Eric Beres.
France Inter, 24 avril 2020

“S’il tombe malade en prison, il meurt” – Reportage aux audiences de demandes de mise en liberté
Les audiences de “DML”, les demandes de mise en liberté, sont examinées à tour de bras à la cour d’appel de Paris. 200 dossiers sont traités chaque semaine par les deux formations de la chambre de l’instruction mobilisées du lundi au vendredi. Mais les libérations sont rares.
La Croix, 15 novembre 2019

Un djihadiste breton condamné à 11 ans de prison en appel
La cours d’assises d’appel de Paris a condamné à 11 ans de prison Erwan G. qui, en 2013, a rejoint Daech. Selon ses avocats, il a voulu défendre les enfants « gazés » en Syrie. L’avocat général avait requis une peine de détention de 18 ans.
Radio Canada, 10 septembre 2018
;Composite=(type=URL,url=https://images.radio-canada.ca/v1/assets/elements/16x9/outdated-content-2018.png),gravity=SouthEast,placement=Over,location=(0,0),scale=1)
La difficile tâche de juger les présumés djihadistes français
Les attentats des dernières années ont fait trop mal à la France, qui ne veut prendre aucun risque. Elle sévit lourdement contre ceux qui affichent une sympathie pour l’ennemi terroriste. Tant les djihadistes de salon que ceux qui ont pris les armes en Syrie. Quitte, aussi, à juger les morts.
20 minutes, 13 juin 2018
Comment la Seine-Saint-Denis gère les «petits revenants» de Syrie ou d’Irak
Sur les 77 mineurs de retour de Syrie, le département de Seine-Saint-Denis en a accueilli 37 depuis la fin de l’année 2016. Le président du conseil départemental demande à ce que cette compétence soit reconnue…
Rédaction Europe 1, 23 mars 2018

Un ex-militaire devenu djihadiste en Syrie condamné à 12 ans de réclusion
Erwan Guillard a été condamné vendredi à 12 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Paris, une peine bien en-deçà de celle de 20 ans requise par le parquet.
France Info, 23 janvier 2018

ENQUETE FRANCEINFO. De l’aéroport à l’école, l’épineux retour en France des enfants de jihadistes
Sur les 450 mineurs (environ) présents en Syrie et en Irak, près de soixante sont revenus en France. Leur prise en charge sera “l’un des gros enjeux des années à venir”, selon le procureur François Molins.
Euractiv, 15 décembre 2017

La loi antiterrorisme inquiète les défenseurs des droits de l’Homme
Le Conseil constitutionnel sera amené dans les prochains mois à se prononcer sur la consitutionnalité de la loi antiterrorisme. Le texte, qui prolonge certaines mesures de l’état d’urgence inquiète juristes et défenseurs des droits de l’Homme.
20 minutes, 13 juin 2017

Comment la Seine-Saint-Denis gère les «petits revenants» de Syrie ou d’Irak
Sur les 77 mineurs de retour de Syrie, le département de Seine-Saint-Denis en a accueilli 37 depuis la fin de l’année 2016. Le président du conseil départemental demande à ce que cette compétence soit reconnue